DOMELA Architectes

VEDETTES DE PARIS

PONT DE SUFFREN (75007)

Concours restreint pour le remplacement d’un ponton d’embarquement pour des croisières sur la Seine, comprenant une billetterie, une boutique, un restaurant, une salle de réception et et le siège social de la société des « Vedettes de Paris ».

Le projet cherche à mettre en relation les deux pontons neufs entre eux, ainsi que la terrasse à quai et la partie embarcadère sur l’eau, pour donner une cohérence d’ensemble et une forte visibilité aux installations des Vedettes de Paris.

Le plan masse est ainsi à la fois structuré et desservi par deux espaces extérieurs bordés d’arcades couvertes : la Place des Vedettes et le Patio sur Seine.
Ces deux transparences architecturées signalent les entrées sur le site et les mettent en scène (perspectives guidant le regard vers l’eau et cadrage de vues sur le Trocadéro). Elles sont pensées comme des espaces de transition depuis le quai vers les activités situées à bord, accueillant les arrivants sur le site et de les orientant vers les différentes parties du programme.

 

2016 – ESQ – 3 100m² – 9 000 000€HT

< Retour aux références